Liste des 54 qualités CV et Lettre de Motivation

Qualités CV: Découvrez la liste des 54 qualités indispensables pour votre Curriculum Vitae et votre Lettre de Motivation


La liste des qualités humaines est tellement large qu’on ne sait par où commencer … Quelles qualités dois-je privilégier à la place d’une autre ? Dois-je indiquer 5, 10 ou 30 qualités sur mon CV ? Comment m’assurer que les qualités indiquées soient le reflet de ma personnalité ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez compris qu’il était important d’augmenter votre force de sélection en indiquant, sur votre Curriculum Vitae et votre Lettre de Motivation, vos principales qualités. Cette démarche est totalement légitime si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats dès le début de votre candidature.  En effet, pourquoi attendre un potentiel entretien d’embauche pour répondre à la question la plus basique: Quelles sont vos principales qualités ?

Mais vous allez nous dire. Quelle est la différence entre qualités et compétences ? Tout simplement, les qualités CV et Lettre de motivation sont des traits de caractère. À l’inverse des compétences qui résultent de l’apprentissage. Pour donner un exemple, la gestion de la relation commerciale n’est pas une qualité mais être avenant l’est ! 

Maintenant que vous connaissez la différence entre qualités et compétences, vous allez découvrir nos conseils et nos exemples pour choisir les qualités qui vous représentent.


Comment choisir vos qualités CV 

À ce jour, il existe 3 façons pour choisir correctement vos qualités CV qui vous permettront de gagner en efficacité et en percution. Et pour cela, la meilleure solution reste de compiler 3 méthodes pour ressortir les vraies qualités de votre profil. 


– S’inspirer de l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez

Le moyen le plus simple pour trouver des qualités, est de s’inspirer de l’offre d’emploi.
En effet dans l’annonce, vous trouverez souvent des qualités indiquées dans le corps de l’annonce ou dans une rubrique spécifique suivant la structure des sites d’emploi.

N’hésitez pas à encercler les qualités identifiées dans le texte et à les répertorier sur une feuille blanche. Si vous identifiiez des qualités qui vous correspondent alors vous pouvez les indiquer dans votre CV et/ou votre Lettre de motivation. À l’inverse si vous ne possédez pas ces qualités, peut-être que vous n’êtes pas fait pour cette offre d’emploi ou peut-être que vous n’êtes pas inspirés pour trouver d’autres qualités. N’hésitez pas à lire la suite de notre article pour trouver d’autres méthodes pour trouver les qualités CV qui vous ressembleront ! 


– Faire une veille des dernières études

Il existe tous les ans des études ou des enquêtes sur le sujet des CV et des Lettres de Motivation. À l’image de cette étude réalisée en 2017, vous trouverez le baromètre des qualités que les recruteurs recherchent en priorité. Vous remarquerez que le top 3 concerne la rigueurl’autonomie et le dynamisme.
Par définition :

  • La rigueur renvoie aux notions de sévérité, de dureté et d’austérité liées à une exactitude inflexible.
  • L’autonomie désigne la capacité d’un individu à se gouverner soi-même, selon ses propres règles.
  • Le dynamisme est un état combinant énergie et entrain

Si ces qualités vous semblent cohérentes avec votre profil alors ce classement peut vous aider à faire votre choix.  N’hésitez pas à lire les qualités CV restantes du baromètre.


– Réalisez des tests

Cette méthode concerne les candidats n’ayant pas trouvé de qualité avec les 2 premières méthodes. Ne perdez pas espoir, vous possédez des qualités ! 

Pour résoudre ce problème, nous vous proposons une façon ludique de découvrir vos qualités. Cette technique est simple et gratuite.  Elle est appelée Alphagramme. Cette méthode est décomposée en 3 étapes :

Etape 1 : Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de papier. Inscrivez votre prénom et nom dans le sens vertical. 

Etape 2 : A chaque lettre, faites correspondre un mot, comme un adjectif ou un verbe, qui correspond à ce que vous percevez de vous. Ces mots devront représenter une qualité que vous voudriez mettre en avant 

Etape 3 : Enfin, illustrez vos mots par une situation vécue.

Pour vous donner un exemple, voici le résultat pour le prénom LEO :

  • L pour Loyale : Je suis sincère avec mon entourage. Par exemple, je ne triche jamais au Monopoly 
  • E pour Energique : J’ai une attitude positive et réagis rapidement à ce qu’on me demande. Par exemple, on m’appelle souvent la pile. 
  • O pour Oser :  J’aime oser après avoir murement réfléchi à mon idée. Comme par exemple quand j’ai créé un site internet sans même mi connaître


Liste des qualités CV

Par manque de vocabulaire ou d’inspiration, il n’est jamais évident de choisir des qualités, différentes des autres candidats. Voici la liste non exhaustive des qualités pouvant être indiquées sur votre Curriculum Vitae :

A l’écouteCapacité à fédérerDynamique
AdaptableConcentréDiscipliné
AmbitieuxConciliantDiscret
AppliquéConstantDisponible
AutonomeCréatifDistrait
AutoritaireCritiqueEmpathique
BienveillantCurieuxEngagé
Bon goutDébrouillardEnthousiaste
CalmeDiplomateExtravertie
FiableModestePrévoyant
IndépendantMotivéPrise d’initiative
InsatisfaitObservateurRaisonnable
IntuitifOrganiséRigoureux
IroniquePatientSens de l’humour
LogiquePerfectionnisteSociable
LoyalPersévérantSpontané
MaturePonctuelStudieux
MéthodiquePragmatiqueVolontaire


Pour réussir à identifier les qualités les plus importantes, n’hésitez pas à utiliser le système de points. Ainsi si vous trouvez qu’une qualité vous correspond totalement, alors indiquez un 2 à côté. Si elle vous correspond partiellement, indiquez un 1. Enfin si elle ne vous correspond pas du tout, indiquez un 0.

Vous comprendrez que si vous possédez assez de qualités annotées 2. Vous pourrez les indiquer dans votre Curriculum Vitae et/ou votre Lettre de motivation. Mais combien de qualités devez-vous indiquer ?


Déterminer le nombre de qualités CV 

Il est normal que vous identifiiez plusieurs qualités. En effet, nous sommes tous parfaits ! Mais il faut savoir qu’un trop grand nombre de qualités indiquées sur votre CV peut vous être défavorable. En effet, si vos qualités prennent plus de place que vos formations, le recruteur pourrait comprendre que vous êtes une personne qui ne sait pas se remettre en question, voir trop confiante …

En terme de quantité, pour être percutant et concis, nous vous conseillons une liste de 5 à 7 qualités CV maximum.  Pour respecter l’ordre de lecture du recruteur, il est préférable d’indiquer la qualité la plus importante et la plus adaptée à l’offre d’emploi en première position. Ensuite indiquez par ordre d’importance les qualités suivantes de la plus importante à la « moins » importante.

Petit conseil, ne faites pas de phrase. Réalisez seulement une liste de mots séparés par une virgule et indiquez ceux-ci dans la partie 2  de votre CV nommé « Mon offre de service ». Si vous ne connaissez pas la partie 2 n’hésitez pas à consulter notre Ebook page 24 qui aborde le sujet des mots-clés/qualités à posséder dans votre Curriculum Vitae et votre Lettre de motivation.


Voilà c’est la fin de cet article

Nous vous avons proposé tous nos conseils pour choisir les qualités CV les plus adaptées à votre profil. 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger l‘Ebook “Transformez votre CV en appât à recruteur“. Cet ouvrage de 45 pages a été crée par PowerJob.fr pour répondre au besoin de réaliser une lettre de motivation selon les dernières tendances de recrutement. Vous y retrouverez davantage de conseils, d’astuces et d’exemples pour réaliser le CV qu’il vous faut ! Profitez-en il est offert !

Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour identifier vos meilleurs qualités, nous vous invitons à lire notre article qui aborde le sujet des “Les 7 erreurs à éviter sur votre Lettre de Motivation“.

D’après vous, quelles sont vos meilleures qualités CV ?

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *