Les 7 erreurs à ne pas faire sur votre Lettre de Motivation

Erreurs Lettre de Motivation: Les 7 erreurs à ne pas faire lors de la création de votre Lettre de Motivation


Attention aux erreurs !

Vous le savez, la lettre de motivation est l’élément incontournable pour accompagner votre Curriculum Vitae lors de votre candidature à une offre d’emploi. Et beaucoup de refus des candidatures, concernent la mauvaise réalisation de la Lettre de Motivation. 

Tous les recruteurs vous le diront ! Il y a certaines erreurs qui les poussent à ne pas lire la suite de votre candidature. Pour optimiser vos chances de sélection et garder votre morale au plus haut, nous allons vous présenter 7 erreurs à ne pas réaliser sur votre Lettre de Motivation. 

Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Ce sujet ne concerne qu’une étape de la bonne réalisation de votre Lettre de Motivation. Il existe plusieurs conseils qui viennent améliorer de façon positive votre Lettre de Motivation. N’hésitez pas à lire nos articles complémentaires.

Découvrez les 7 erreurs à éviter sur votre Lettre de Motivation :


Les fautes d’orthographe

C’est la bataille du siècle !

Plus les années passent et plus le niveau d’orthographe baisse… En moyenne c’est 15 fautes pour les femmes et 18 fautes pour les hommes. Même si les recruteurs font aussi des fautes d’orthographe (Environ 11 fautes sur une annonce d’emploi), c’est souvent leur critère de sélection préféré. Vous trouverez dans cet article plus de détails à ce sujet. 

Personne n’est irréprochable mais un papier préparé doit l’être au maximum ! Relisez-vous, utilisez les correcteurs orthographiques et demandez aux membres de votre famille ou amis bon en orthographe et grammaire de vous corriger. 


Vouloir trop en faire

L’erreur la plus répandue est de vouloir en faire de trop. En effet, se vendre est le but du CV et de la lettre de motivation mais il faut savoir faire preuve d’intelligence et d’impartialité.

Ne dénigrez pas votre ancienne entreprise même si vous l’avez déjà quittée. Vous enverrez un message négatif à votre recruteur dès le début de votre prise de contact. En effet, il pourra être intrigué de ce comportement et risque de se poser la question de ce que vous direz de l’entreprise le jour où vous quitterez l’entreprise…

Même histoire, il en est de même de vouloir en faire de trop sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Ne vous sentez pas obligé de dire que l’entreprise est magnifique et quelle est leader incontesté du marché. Vous passerez tout simplement pour un fayot voir un rigolo.

Enfin, s’attribuer les réussites passées de votre ancienne entreprise peut être difficilement compris par le recruteur. Sachez que par prudence, certains d’entre eux n’hésitent plus à appeler vos anciens employés pour vérifier la véracité de vos dires !


Avoir une Lettre de Motivation de plus d’une page

Le fait de respecter une page dépend de la culture du pays dans lequel vous postulez. Certains pays demandent aux minimums 2 pages, tandis que d’autres comme la France, n’en demande qu’une. Il est inutile d’essayer de faire une Lettre de Motivation avec plus d’une page ! Cette habitude est devenue une norme et vous le savez bien, personne n’apprécie le changement ! 

Vous comprenez que cette exception ne concerne qu’un très faible nombre de candidats. Alors ne tentez pas le diable !


Envoyer une Lettre de Motivation incomplète

La Lettre de motivation fait partie des documents les plus standardisés des Ressources Humaines, le moindre manquement d’une des quatre parties va réduire vos chances de sélection. 

Et pour comprendre cela, il faut se mettre à la place d’un recruteur. Quel candidat allez vous choisir entre celui qui a réussi les 4 épreuves et celui qui a réussi seulement 2 épreuves ? Nous sommes certains de votre réponse. Alors assurez-vous de remplir toutes les parties d’une Lettre de Motivation. 

Dans certains cas, les parties sont présentes mais elles dépassent rarement 3 lignes … Associé à un manque de formule de politesse et vous cumulez tous les désavantages pour ne pas vous faire recruter ! 

Nous vous invitons à télécharger notre Ebook “Confirmez votre motivation pour décrocher l’entretien d’embauche“. Vous y trouverez  des explications et des exemples pour vous aider à rédiger votre meilleure Lettre de Motivation. Nous vous proposerons des textes adaptables pour plusieurs corps de métier. Finie la panne d’inspiration !


Le mensonge 

L’une des erreurs, la plus impardonnable dans la création de votre lettre de motivation reste le mensonge ! À ce jour, le plus sanctionnable reste le fait de faire croire que vous possédez des responsabilités ou des motivations alors même que ceux-ci, ne sont pas réels !

Du fait de la hausse des fausses mentions sur les Lettres de Motivation et les Curriculum Vitae, il faut savoir que de plus en plus de sociétés appliquent des contrôles en contactant vos précédents responsables d’entreprise voire même vos précédents responsables de diplôme.

Le mensonge n’est nullement un avantage ! Sachez que vous risquez une sanction professionnelle et pénale suivant la gravité des faits. Alors soyez franc !


Utiliser un modèle de Lettre de Motivation disponible sur internet

À l’image des modèles CV, les lettres de motivations possèdent aussi leurs modèles sur la toile. Il en existe des milliers avec parfois leurs avantages et leurs inconvénients. Il est certain d’une chose, le regard avisé des recruteurs repère très rapidement les modèles gratuits de Lettre de motivation téléchargés sur internet…

Il n’est pas interdit d’utiliser des modèles de Lettre de Motivation gratuite mise à disposition sur internet mais il est préférable de s’inspirer en y ajoutant votre personnalité. Ne perdez pas à l’idée que vous devez vous différencier de tous les autres candidats qui postuleront à cette même offre d’emploi.

Une lettre de motivation impersonnelle et générique n’a pas de valeur !


Pratiquer le copier/coller

Enfin pour terminer, voici la dernière erreur à ne pas reproduire sur votre Lettre de Motivation.

Il est évident que réaliser une Lettre de Motivation prend du temps et encore plus quand elle est dactylographiée. Mais réaliser un simple copier/coller d’une lettre de motivation trouvée sur internet, est encore moins une bonne idée ! Surtout si vous utilisez celle-ci sur différentes offres d’emploi… 

En utilisant cette technique, vous risquez d’y laisser une date périmée ainsi que des mots et un champ lexical qui ne sera pas du tout adapté à votre offre d’emploi. N’oubliez pas que les détails sont importants, même dans une lettre de motivation !


Voilà c’est la fin de cet article, 

Nous vous avons proposé 7 erreurs à ne pas faire lors de la création de votre lettre de motivation. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais représente d’après nous, la majorité des erreurs à ne pas reproduire. Pour aller plus loin, nous vous proposons l’article suivant “Comment choisir vos meilleurs qualités CV et Lettre de Motivation“.

Nous vous invitons également à télécharger l’Ebook “Confirmez votre motivation pour décrocher l’entretien d’embauche“. Cet ouvrage a été crée par RecherchEmploi.fr pour répondre au besoin de réaliser une lettre de motivation parfaite selon les dernières tendances de recrutement. Vous y retrouverez davantage de conseils, d’astuces et d’exemples pour réaliser la lettre de motivation qu’il vous faut ! Profitez-en il est offert ! 

Et vous, qu’avez-vous commis comme erreurs sur votre lettre de motivation ?

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les 7 erreurs à ne pas faire sur votre Lettre de Motivation”