Les 7 erreurs à éviter sur votre CV

Erreurs CV: Les 7 erreurs à ne pas réaliser lors de la création de votre CV


Attention aux erreurs !

Beaucoup de refus, lors des candidatures, concernent la mauvaise réalisation du Curriculum Vitae et de la Lettre de Motivation. Tous les recruteurs vous le diront ! Il y a certaines erreurs qui les poussent à ne pas lire la suite de votre candidature

Pour optimiser votre force de sélection et garder votre morale au plus haut, nous allons vous présenter 7 erreurs CV à ne pas réaliser sur votre Curriculum Vitae. Attention toutefois, ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Ce sujet ne concerne qu’une étape de la bonne réalisation de votre CV. Il existe plusieurs conseils qui viennent améliorer de façon positivevotre Curriculum Vitae. N’hésitez pas à lire nos articles complémentaires.

Découvrez les 7 erreurs CV à éviter sur votre Curriculum Vitae:


Le mensonge 

L’une des erreurs CV, la plus impardonnable dans la création de votre Curriculum Vitae reste le mensonge ! À ce jour, le plus sanctionnable reste le fait de faire croire que vous possédez une qualification ou un diplôme. Alors même que ceux-ci, n’ont pas été obtenu par vos soins !

Du fait de la hausse des fausses mentions sur les Curriculum Vitae, il faut savoir que de plus en plus de sociétés appliquent des contrôles en contactant vos précédents responsables d’entreprise voire même vos précédents responsables de diplôme.

Vous comprendrez que le mensonge n’est nullement un avantage ! Vous risquez gros cela peut aller d’une sanction professionnelle à une sanction pénale suivant la gravité des faits. Alors soyez franc !


La photo Facebook

Il est tentant de mettre sa photo de profil Facebook sur son CV pour gagner du temps. Dans les meilleurs des cas, la photo est un portrait de vous lors d’une remise de diplôme ou d’un évènement vous obligeants à être bien habillé. Dans le pire des cas, c’est une photo prise lors de vos moments festifs ou pendant vos vacances… 

Faire une photo professionnelle prend moins de temps que l’on ne pense ! Retrouvez tous nos conseils pour réaliser au mieux votre photo CV professionnelle, dans l’article suivant : “Comment créer une photo CV professionnelle” . 

Sachez que si vous ne souhaitez pas allouer du temps pour faire une photo professionnelle, il est alors préférable de ne pas mettre de photo plutôt que d’en mettre une mauvaise !  


Les fautes d’orthographe

C’est la bataille du siècle !

Plus les années passent et plus le niveau d’orthographe baisse… En moyenne c’est 15 fautes pour les femmes et 18 fautespour les hommes. Même si les recruteurs font aussi des fautes d’orthographe (Environ 11 fautes sur une annonce d’emploi), c’est souvent leur critère de sélection préféré. Vous trouverez une étude des erreurs CV les plus répandues dans cet article.

Personne n’est irréprochable mais un papier préparé doit l’être au maximum ! Relisez-vous, utilisez les correcteurs orthographiques et demandez aux membres de votre famille ou amis ayant un bon niveau d’orthographe et/ou de grammaire à vous corriger


Avoir un CV de plus d’une page

Une autre erreur des 7 erreurs CV est le fait de ne pas respecter une page. En effet cela dépend de la culture du pays dans lequel vous postulez. Certains pays demandent aux minimums 2 pages, tandis que d’autres comme la France, n’en demande qu’une. Il est inutile d’essayer de faire un CV avec plus d’une page ! Cette habitude est devenue une norme et vous le savez bien, personne n’apprécie le changement !

Cette « norme » peut être, dans très peu de cas, non respectée. En effet, si vous êtes un candidat avec un parcours professionnel de plus de 20 ans ou que posséder de multiples expériences dans plusieurs pays, alors un CV d’une page sera vite limitative… 

Vous comprenez que cette exception ne concerne qu’un très faible nombre de candidats. Alors ne tentez pas le diable !


Utiliser trop d’infographie et de mise en forme

Le Curriculum Vitae et un outil de communication dans lequel vous parlez de vous. Tel un produit marketing, il est alors nécessaire d’avoir un visuel qui attire et qui accroche

La sélection d’un CV se fait généralement dans un temps très court, environ 30 secondes, voir moins, suivant les profils recherchés. Vous comprendrez que, trop de couleur, trop de police différente, trop d’infographie ou de typographie vont vous êtres défavorables ! Préférez des CV dont le visuel reste apuré

Du coté de la mise en forme, le choix d’un modèle de CV est souvent déterminant pour augmenter votre force de sélection. En effet, si celui-ci n’est pas assez clair visuellement, il sera encore une fois défavorable à votre candidature. Pour vous inspirer des meilleurs modèles de CV sur internet, nous vous invitions à lire notre article “Quels sont les meilleurs modèles CV gratuit ?“.


Envoyer un CV incomplet 

Le CV étant l’un des documents les plus standardisés des Ressources Humaines, le moindre manquement d’une des cinq parties va réduire vos chances de sélection

Et pour comprendre cela, nous pouvons par exemple se mettre à la place d’un recruteur sportif. Quel candidat allez vous choisir entre celui qui a réussi les 5 épreuves et celui qui a réussi seulement 3 épreuves ? Nous sommes certains de votre réponse. Alors assurez-vous de remplir les 5 parties d’un Curriculum Vitae !

Nous vous invitons à télécharger notre Ebook “Transformez votre CV en appât à recruteur“. Vous y trouverez le nombre de parties obligatoires dans un CV avec pour chacune des explications et des exemples pour vous aider à rédiger votre Curriculum Vitae.

Enfin dans d’autres cas, les parties sont bien respectées mais les informations nécessaires ne sont pas présentes. Comme par exemple les informations pour vous recontacter avec un ancien numéro de téléphone ou une adresse mail mal renseignée. Soyez prudent !


Utiliser un vocabulaire commun

La dernière erreur des 7 erreurs CV est le fait d’utiliser un vocabulaire commun sur votre Curriculum Vitae. Vous comprendrez que cela n’est pas bien perçu par les recruteurs… En effet, afin de gagner du temps, il est tentant de mettre des mots communs qui vous permettront de postuler à plusieurs offres d’emploi sans même modifier votre CV. 

Sachez que cette attitude est pénalisante. Si vous ne consacrez pas un minimum de temps pour créer un Curriculum Vitae personnalisé alors vous ne prendrez pas le temps pour des futurs travaux … 

Évitez à tout prix les mots communs comme « Maximiser les synergies » ou « Sortir des sentiers battus » !


Voilà c’est la fin de cet article, 

Nous vous avons proposé 7 erreurs CV à ne pas faire pour réaliser votre CV parfait. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais représente d’après nous, la majorité des erreurs CV à ne pas reproduire.

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à télécharger l’Ebook “Transformez votre CV en appât à recruteur“. Cet ouvrage de 45 pages a été crée par PowerJob.fr pour répondre au besoin de réaliser un CV parfait selon les dernières tendances de recrutement. Vous y retrouverez davantage de conseils, d’astuces et d’exemples pour réaliser le CV qu’il vous faut ! Profitez-en il est offert ! 

Et vous, qu’avez-vous commis comme erreurs sur votre CV ?

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les 7 erreurs à éviter sur votre CV”