Comment se démarquer avec sa lettre de motivation ?


Il n’est pas impossible de faire une Lettre de Motivation atypique ! 

Vous le savez, nous avons abordé dans nos précédents articles et même dans notre Ebook que la structure de la Lettre de Motivation était inchangée depuis plusieurs années et que celle-ci ne possédait pas le même objectif que votre Curriculum Vitae. 

Ainsi les variantes sur la forme de votre Lettre de Motivation tendent vers le néant, ou presque ! Après plusieurs semaines, nous n’avons identifié qu’un modèle de Lettre de Motivation atypique. Oui, oui. Vous en êtes surpris ? Nous non … 

Voici une lettre de motivation qui pourra inspirer quelques-uns d’entre vous à condition que votre recruteur possède un minimum d’humour :


La Lettre de Motivation aux antipodes des standards de recrutement

Voici la lettre de démotivation d’un candidat :

Objet: Lettre de (dé)motivation pour le poste de chef de projets en défonçage de H&M.

Madame, Monsieur,

Je ne suis pas particulièrement intéressé par la mode. Entre 15 et 20 piges, comme tous les ados, je suivais le mouvement. Je suis passé du buggy à la coupe droite sans regarder en arrière, trahissant par a même occasion mes valeurs fondamentales de pré-pubère squatteur de Skatepark. A cet âge là, on change de style comme Bernard Arnault transfère du fric entre le Panama et la Suisse. Sans y penser. Passé la vingtaine, je suis passé du coté normcore. T-Shirt Blanc, jean, baskets. Point barre. C’était l’esquisse d’une pensée politique de ma consommation : si je ne rentre pas dans le jeu de la mode, je n’ai pas besoin d’en suivre le rythme.

Vers 26 ans, après un master en communication et un stage de fin d’étude chez OuiShare, je me suis lancé en Freelance. Dans l’ensemble, ça a plutôt bien marché. J’ai fait des missions cool, dont certaines très bien payées. Mais comme tout Freelance qui démarre, je n’ai pas su gérer ma trésorerie. Un jour, dans une période de creux, je me rends compte qu’il me reste 4 ou 5 T-shirts viables. Je n’ai plus de thune et pas de mission en cours. Je vais donc chez H&M pour faire le plein à moindre frais. Comme je m’en cogne de la mode, j’en prend 6 sans les essayer (Je revois encore la tête de ma copine). J’en profite pour attraper quelques boxers en vol. 50 euros le tout, une aubaine.

Je ne suis pas particulièrement écolo, mais pas besoin d’être Nicolas Hulot pour comprendre que ce qui va suivre pose problème. Deux ans plus tard, à trois semaines d’intervalles, tous les boxers se sont troués au même endroit. Une sorte d’obsolescence programmée dans la zone des bijoux de famille. Pourtant je ne pense pas que les miennes soient particulièrement rêches. J’en déduis donc que c’est une fragilité dans le tissu. J’en profite pour faire le point : Sur le 6 T-Shirt achetés, il m’en reste 2, dont 1 qui est troué. Une pièce sur 12 a donc résisté à l’épreuve du temps. Si on peut appeler deux ans une “épreuve du temps”.

Pour mettre mes actions en adéquation avec mes principes, j’essaye de faire au mieux avec les moyens du bord. Comme tous les glandus occidentaux biberonnés à la mondialisation qui prennent conscience que ça ne pourra pas marcher comme ça plus longtemps. Je trie mes déchets, je mange bio et je prend les transports en commun. Mais j’ai bien conscience que sans changement du système, on va droit dans le mur. Comme beaucoup, je me sens désemparé car je n’ai pas les manettes du système. Rejoindre LOOM serait un moyen pour moi de reprendre la main. De commencer à changer le système de l’intérieur.

Je ne suis pas particulièrement compétent. Je n’ai aucune expérience dans la mode ou le retail. A vrai dire, je ne sais même pas vraiment ce que ça veut dire “retail”, mais ça fait bien de l’écrire. En revanche, je touche ma bille en gestion de projet, en entrepreneuriat, en communication, en business développement. Je ne dois pas être facile à manager. Ça fait 5 ans que je travaille à mon compte, j’aime avoir ma liberté. De l’autre coté, je suis ultra autonome, pro-actif et j’adore trouver des solutions à des problèmes complexes. Je ne suis pas mobile. J’ai vécu quatre ans à paris avant de rejoindre la cité phocéenne et j’ai aucune envie d’y retourner.

Moi non plus, je ne crois pas dans les fiches de postes trop étriquées. D’ailleurs, en cinq ans de vie professionnelle, j’ai touché à tout. Chargé de com’ pour des startups, missions de conseil pour de grandes entreprises, gestion d’événements en présence de stratus et de grands groupes. J’ai même crée deux MOOC, des formations massives en vidéo. On trouvera surement des choses à faire ensemble.

Ce courrier est autant une lettre de motivation qu’un encouragement. Bravo pour ce que vous faites, n’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider d’une manière ou d’une autre.

Malgré que la Lettre de Motivation revête d’un certain degré d’humour, elle en est pourtant sérieuse dans le fond

En effet, vous pourrez remarquer que la personne parle de ces qualités, de ces formations et de ces expériences professionnelles. Il n’hésite pas à indiquer des références et à informer de sa disponibilité quant au poste recherché. 

Cette lettre de motivation de 2 pages permet de créer une fois de plus la différence avec les autres candidats. 

Attention toutefois, votre Curriculum Vitae doit être sérieux ! En effet si vous cumulez 2 supports de recrutements sous le ton de l’humour, vous risquez d’être pris pour un intermittent du spectacle ou jeune pousse de l’humour, plutôt qu’un candidat sérieux ! 


Voilà c’est la fin de cet article, 

Nous vous invitons à télécharger l’Ebook “Confirmez votre motivation pour décrocher l’entretien d’embauche“. Cet ouvrage de 39 pages a été crée par PowerJob.fr pour répondre au besoin de réaliser une Lettre de Motivation parfaite selon les dernières tendances. Vous y retrouverez davantage de conseils, d’astuces et d’exemples pour réaliser la Lettre de Motivation qu’il vous faut ! Profitez-en il est offert ! 

Maintenant que vous connaissez un exemple de Lettre de Motivation, nous vous invitons à lire notre article qui aborde le sujet de « Comment réaliser une Lettre de Motivation Parfaite ? ».

Oserez-vous la Lettre de Motivation atypique ?

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Comment se démarquer avec sa lettre de motivation ?”