Comment rendre son CV LinkedIn plus visible ? 


CV Linkedin: Découvrez 7 conseils pour optimiser votre profil Linkedin:


Vous le savez, à l’ère du numérique, il est indispensable d’avoir un CV Linkedin en prolongement de votre CV papier. Il faut savoir qu’en postulant sur internet, vous cumulez deux avantages. Celui de prouver votre aisance au numérique ainsi que celui d’élargir considérablement votre visibilité sur le marché de l’emploi.

Il existe de nombreux acteurs sur internet qui peuvent à eux seuls faire basculer votre avenir professionnel en réduisant ou augmentant la visibilité de votre CV sur internet. Ici nous parlerons seulement de Linkedin mais sachez qu’il existe également d’autres sites de réseaux sociaux professionnels tel que Viadeo ou Amplement.com.

Si vous ne possédez pas de compte Linkedin, pas de panique ! Il vous suffit d’aller sur le site et vous serez automatiquement pris en charge pour créer votre compte et pour remplir un minimum votre profil en ligne.  

Mais croyez-vous que votre profil sera efficace ? Croyez-vous que les algorithmes de Linkedin vont vous apprécier ? 


Mettez une photo de profil professionnelle

Ne pas mettre de photo de profil est l’erreur la plus répandue sur Linkedin ! Oui oui, et les effets négatifs sur la visibilité sont désormais quantifiés. Un profil Linkedin avec photo est 5 fois plus visité qu’un profil sans photo. Tout est dit …

Si vous possédez déjà une photo professionnelle, alors vous pouvez passer au deuxième conseil. À l’inverse si vous ne possédez pas de photo professionnelle, nous vous invitons à lire notre article qui aborde plus profondément ce sujet. Vous découvrirez nos 7 conseils pour créer la photo CV parfaite !

À savoir, Linkedin vous donne également la possibilité d’insérer une photo de fond, appelée “Banner”. N’hésitez pas à utiliser cette option en y insérant une image de fond positive et valorisante telle que des photos de groupe, pour montrer votre cohésion sociale ou bien des photos de building, pour montrer votre corporate attitude. Évidemment, il existe un plus large choix d’image pour retranscrire votre état d’esprit. 

Prenez le temps de trouver la photo CV qui vous correspondra et rappelez-vous qu’une image peut en dire plus que mille mots !


Faites un résumé efficace de votre profil Linkedin 

La première section qu’un visiteur lira sur votre profil Linkedin est la partie « Résumé ». 

Vous pourrez aisément comprendre que c’est la partie la plus importante de votre page Linkedin car elle doit contenir, dans de courtes phrases d’accroches, à la fois une synthèse de :

  • votre profil professionnel
  • vos expériences
  • vos envies 

Ne soyez toutefois pas trop long, il faut que le visiteur ait envie de lire votre section « Expériences et Formations»

À savoir, il est fortement recommandé d’utiliser un titre pour refléter votre situation sur le marché de l’emploi : En veille, en poste ou en recherche active… Là encore, soyez actif ! 
Pour vous donner un exemple, si vous êtes étudiant à la recherche d’un stage, n’indiquez pas seulement « Etudiant à la recherche d’un stage »  mais par exemple « Etudiant en Master, prêt à contribuer à votre développement marketing » 

Votre attitude positive et motivante sera totalement ressentie dans cette unique phrase !


Remplissez vos expériences et vos formations avec précision

Il est évident qu’en donnant le maximum d’informations sur votre CV Linkedin, celui-ci vous permettra d’être mieux référencé. Ainsi, par exemple, en indiquant le nom de vos écoles, Linkedin pourra vous proposer des anciens élèves que vous avez sans doute connus. Et il en fera de même pour les entreprises que vous enregistrerez sur votre profil. 

N’hésitez pas non plus à ajouter des compétences. Ces compétences sont utilisées comme des mots-clés. Ainsi, si des recruteurs entament des recherches avec des compétences spécifiques, Linkedin pourra proposer votre CV ! 

D’après certains experts, il est conseillé d’identifier un minimum de 10 compétences. N’oubliez pas de privilégier la qualité plutôt que la quantité !


Adhérez à des centres d’intérêt 

Les centres d’intérêt sont en quelque sorte la partie loisirs de votre CV Linkedin. C’est le moyen pour Linkedin, d’identifier plus en profondeur votre personnalité. 

Vous êtes admiratif du PDG de carrefour ou du fabricant automobile Renault ? Vous supportez la Fédération Française de Football ? Alors ajoutez les dans vos intérêts !

Attention toutefois à ne pas en rejoindre de trop… Le plus important est de montrer vos principaux traits de personnalité.


Ajoutez des relations en cohérence avec votre secteur d’activité

Grâce à toutes les informations précédemment remplies, Linkedin va pouvoir vous proposer des relations que vous connaissez déjà ou des relations qui seront en rapport avec votre formation ou votre secteur d’activité. 

Mais attention ! Il est fini le temps des 1000 amis sur Facebook. Ici nous attirons votre attention sur l’importance de ne pas inviter n’importe qui sur votre profil Linkedin. Vous devez rester cohérent pour éviter que les algorithmes de Linkedin vous proposent des jobs ou des relations totalement à l’opposé de votre spécialisation.  

À savoir, dans le cas d’une recherche d’emploi active, n’hésitez pas à ajouter des consultants RH ou des recruteurs. En les ajoutant, vous rentrerez ainsi dans leurs bases de recherche et vous augmenterez la visibilité de votre CV Linkedin.


Trouvez des recommandations légitimes

Dans une logique d’optimisation de votre CV Linkedin. Quoi de mieux que des témoignages de personnes qui vous connaissent bien pour parler de vos compétences ? En effet tout comme dans la vie personnelle ou professionnelle, ces recommandations sont d’excellentes preuves sociales pour gagner en crédibilité.

Ainsi, n’hésitez pas à démarcher vos meilleures connaissances pour proposer un échange gagnant-gagnant. Pour donner un exemple, vous pouvez poster une recommandation sur le profil de votre relation tandis que lui en fera de même sur le vôtre ! Ne soyez pas surpris, c’est une pratique bien plus courante qu’on ne le pense. Alors pourquoi ne pas en faire de même ?  

Attention toutefois à ne pas en rajouter de trop ! Comme toute recommandation, il faut plutôt préférer la qualité plutôt qu’à la quantité. En effet une recommandation sincère et bien rédigée aura plus de valeur que 10 recommandations d’une phrase du genre « C’est un bon collègue ! ». 

Il n’y a pas d’estimation du nombre de recommandations à posséder sur son profil Linkedin pour gagner en visibilité. Selon nous, avoir 2 recommandations est déjà une très bonne base pour optimiser votre profil.


Partagez du contenu intéressant

Linkedin préfère des profils actifs plutôt que des profils inactifs. Et c’est pour cela que vous devez être un minimum présent sur ce réseau social.

Par “être présent”, nous entendons le fait de :
– Participer à des conversations dans un groupe par l’usage d’un simple « J’aime » ou en postant votre avis sur le sujet. 
– Poster des informations utiles pour votre environnement ou parler de vos expériences qui vous ont permis de vous faire grandir personnellement et professionnellement.
– Partager des postes d’autres relations comme des candidats en recherche d’emploi ou des informations importantes qui concerne l’actualité économique.

Encore une fois, faites preuve d’intelligence relationnelle. Le but est d’être un minimum actif et de ne pas spammer quotidiennement votre réseau.

N’oubliez pas que votre image et la légitimité de votre CV Linkedin est en jeu !



Voilà c’est la fin de cet article

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger l’EbookTransformez votre CV en appât à recruteur“. Cet ouvrage de 45 pages a été crée par PowerJob.fr pour répondre au besoin de réaliser un CV parfait selon les dernières tendances de recrutement
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Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour réaliser un CV Linkedin efficace, nous vous invitons à lire notre article pour réaliser un CV parfait selon les dernières tendances de recrutement

Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser votre CV Linkedin ? 

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2 commentaires sur “Comment rendre son CV LinkedIn plus visible ? 
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