Comment réaliser une photo CV professionnelle ?

Photo CV: Découvrez 7 conseils pour réaliser votre photo CV professionnelle


Doit-on faire un CV avec photo ou sans photo ? 

C’est l’éternelle question que se posent tous candidats à la recherche d’un emploi ! Et à ce jour, il n’y a toujours pas de réelle réponse… 

Dans une société sur-connectée, du fait de la multiplicité des produits informatiques et des applications de réseaux sociaux. Il est certain, qu’il est de plus en plus difficile de ne pas céder à la tentation de mettre une photo sur votre CV.

Pour ceux qui ont choisi de mettre une photo sur leur Curriculum Vitae, vous devez savoir qu’une photo CV en dit beaucoup sur vous ! Elle doit faire ressortir vos points forts ainsi que l’ensemble de vos qualités. Oui oui, tout cela en une seule photo…

Voici 7 conseils pour réaliser une photo CV professionnelle dans le but d’augmenter votre force de sélection : 


Ne vous prenez pas en photo

Eh oui ! La photo bras tendu tel un Selfi est plus appréciée sur les réseaux sociaux comme Facebook que sur votre Curriculum Vitae…

Pour vous prendre en photo préférez deux solutions :
– Demandez à une connaissance, à un ami ou à un membre de la famille de vous prendre en photo. Rien de surhumain jusque là !
– Ou bien, dans le cas où vous n’avez personne à vous mettre sur la main et que vous devez réaliser votre photo rapidement. Nous vous conseillons de réaliser d’astuces avec vos meubles pour pouvoir poser correctement votre appareil photo. Évidemment, un appareil photo à retardateur et un trépied reste la solution la plus optimisée pour réaliser une photo professionnelle.

Pour réussir le cadrage de votre photo, voici quelques conseils : 

  • Concernant votre pose. Utilisez un tabouret haut de type bar ou de cuisine. Cela vous permettra d’avoir une posture plus droite.
  • Concernant le positionnement de votre appareil photo. Celui-ci doit être à hauteur de vos yeux. Pour que votre cadrage soit professionnel, il est préférable de ne prendre en photo que votre tête et vos épaules afin de se rapprocher le plus possible des standards photographique d’un portrait. 
  • Concernant votre positionnement. Préférez une photo de face plutôt que la position« ¾ tourné + tête en direction de l’objectif ». En effet, suivant les cas, cette pose peut paraître inadaptée à votre profil… L’avantage principal d’utiliser le profil de face est que vous utiliserez un intemporel de la photographie. Ainsi votre photo pourra être utilisée pendant plusieurs années sans devoir la modifier.

Sauf si évidemment vous êtes méconnaissable sur celle-ci ! 


Trouvez le lieu idéal

Non les photos au bord de la mer ne sont pas adaptées à une photo CV ! Il est d’ailleurs à proscrire de vouloir faire une photo en dehors de chez vous…

Pour votre photo qui apparaitra sur votre profil Linkedin ou sur votre CV, vous devez absolument vous confectionner un mini studio pour vous mettre en valeur. Pour cela :

  • Privilégiez un espace lumineux qui ne soit pas à contre-jour
  • Favorisez la lumière naturelle plutôt que l’usage des flashs 
  • Et choisissez un fond sobre avec un mur de couleur neutre

L’avantage d’avoir un fond sobre et une luminosité convenable est que cela vous permettra d’avoir une photo qui s’habille avec tous type de modèle CV disponible sur internet. En effet, une photo avec un fond vert placée sur un modèle CV à tendance rouge ne s’accordera pas très bien !


Choisissez le look de l’emploi 

On dit souvent qu’il est préférable d’avoir le look de l’emploi ! 
En effet, chaque corps de métier possède ces codes et plus particulièrement ces codes vestimentaires

En intégrant ces codes dans votre tenue de travail, votre recruteur pourra se projeter plus facilement dans sa démarche de recrutement. Vous enverrez un message fort qui est celui d’appartenance et d’intégration à un groupe. Deux atouts indispensables dans une recherche d’emploi ! 
Mais il n’y a pas que les vêtements qui comptent, voici quelques conseils complémentaires :

  • Ne négligez pas votre coiffure
    Une bonne coupe de cheveux adaptée à la morphologie de votre visage ne fera que vous valoriser. Attention toutefois, votre coiffure doit être adaptée au métier désiré. Une coiffure d’un artiste est rarement la même qu’un conseiller bancaire !
  • Respectez votre colorimétrie 
    Pour cela, portez près du visage une couleur qui vous va bien. Évitez le noir ! Seulement 10% de la population est valorisé par le port de vêtement noir. Choisissez une couleur comme le marine, bordeaux, ou l’anthracite, pour estomper vos rougeurs ou vos cernes. En bref soyez simple !
  • Soyez minimaliste
    Mesdames, messieurs, attention au choix des bijoux. Optez plutôt pour la sobriété. Il en est de même avec le maquillage. Trop de bijoux, trop de maquille donnent trop d’informations qui peuvent parfois vous desservir. 
  • Faites le choix des montures
    Pour les porteurs de lunette, n’hésitez pas à les utiliser sur votre photo seulement si celle-ci vous vont bien et si elle ne crée pas de reflet lors de vos prises photos. Une paire de lunettes atypiques peut rapidement créer la différence lors de la sélection de votre CV !
    À l’inverse, si vous ne répondez pas aux conditions précédentes, évitez d’en mettre !
    Une paire de lunettes « intellectuelle » alors que vous êtes jeune diplômé risque d’être mal compris par votre recruteur…


Prenez votre meilleur sourire

Ce conseil vous paraît être la base d’une photo CV mais ce n’est pas le cas pour tout le monde… Évidemment, il y a sourire et sourire ! 

En effet, un sourire à pleines dents pourrait vous faire passer pour un « rigolo ». Tandis que ne pas sourire, pourrait faire ressentir au recruteur que vous être froid et peu accueillant.

La bonne recette, reste un visage avenant et un « petit » sourire qui permettra de retranscrire facilement votre humeur de tous les jours ! Pour cela, préférez une prise de photo après une bonne nuit de sommeil plutôt qu’après une longue soirée.

Enfin, profitez de votre temps libre pour multiplier les clichés afin d’atteindre LA photo de profil idéal. N’oubliez pas ! Votre photo doit donner envie au recruteur de vous rencontrer ! 


Effectuez quelques retouches 

Un teint de peau qui ne vous plaît pas ou un épi récalcitrant ? 
Il est possible de corriger ces imperfections grâce à la retouche photo. Oui, oui … Et cela serait une erreur de négliger les détails de votre photo CV.

Quand nous parlons de retouche photo, nous ne vous demandons pas de savoir transformer votre visage en une de vos célébrités préférées et d’abandonner votre personnalité. Mais seulement d’utiliser des fonctions de base des logiciels de retouche photo

Pour découvrir comment utiliser l’outil “Tampon”, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble des tutoriels disponibles sur Youtube. Ne vous inquiétez pas, une seule vidéo vous suffira !


Enregistrez votre photo au bon format

Il existe plusieurs formats possible pour enregistrer votre photo. De base, celle-ci sera enregistrée sous un format JPEG, RAW, PNG… 

Une fois que votre photo professionnelle est prête, nous vous conseillons de l’enregistrer sous format PDF en qualité optimale.
En effet, en choisissant ce format vous réduirez ainsi le poids du fichier et vous limiterez la déformation ou la dégradation de la qualité de votre photo.

Tout bon CV doit être en PDF. Votre photo aussi !


Utilisez votre photo sur tous vos supports

Le dernier conseil se résume à son titre !

Vous connaissez à présent l’ensemble des conseils pour réussir votre photo CV professionnelle. Une fois votre photo choisie, n’hésitez pas à l’utiliser pour toutes vos candidatures ainsi que pour l’ensemble de vos réseaux sociaux professionnels ou personnels. 

Cela permet de dégager une certaine organisation et une homogénéité de vos profils sur les différents réseaux.



Voilà c’est la fin de cet article

Nous vous avons proposé 7 conseils pour réaliser votre photo CV professionnelle. Évidemment, ce conseil ne concerne que les candidats voulant insérer une photo sur leur Curriculum Vitae.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger l’Ebook « Transformez votre CV en appât à recruteur ». Cet ouvrage de 45 pages a été crée par PowerJob.fr pour répondre au besoin de réaliser un CV parfait selon les dernières tendances de recrutement. Vous y retrouverez davantage de conseils, d’astuces et d’exemples pour réaliser le CV qu’il vous faut ! Profitez-en il est offert !

Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour réaliser votre photo CV Professionnelle, nous vous invitons à lire notre article qui aborde le sujet de comment “Créer un CV en moins de 20 minutes.

Et vous, comment réalisez-vous votre photo CV ?

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *