COMMENT CRÉER UN CURRICULUM VITAE ?

C’est la question que se posent tous les candidats à la recherche d’un emploi ! Comment créer un Curriculum Vitae? Que vous réalisiez votre Curriculum Vitae pour la première fois ou que vous souhaitiez redécouvrir les standards du CV. CETTE PAGE EST FAITE POUR VOUS !

1- FAITES UN BILAN DE VOTRE PROFIL

L’étape du bilan est bien souvent négligée par les candidats. Mais pourtant, elle permet un GAIN DE TEMPS important dans la démarche de création de votre Curriculum Vitae. En effet, avant de commencer la rédaction de votre CV, il faut savoir à l’avance, quel contenu vous allez y inscrire. 

Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Qu’aimez vous ? Que voulez-vous faire dans quelques année ? Pour répondre à toutes ces questions, vous trouverez plus de détail dans notre Ebook gratuit “Transformez votre CV en appât à recruteur

2- DETERMINEZ LA FORME DE VOTRE CURRICULUM VITAE

Devez-vous privilégier les modèles CV gratuit ou les modèles CV payant ? Devez-vous créer votre propre modèle CV ou reprendre des modèles CV déjà existant ? TOUT DÉPENDRA DE VOTRE PROFIL !      

Pour les candidats n’ayant pas ou peu d’inspiration, nous vous conseillons l’utilisation des modèles CV sur internet. Une simple recherche sur votre moteur de recherche et vous trouverez des centaines de sites proposant plusieurs types de modèles CV: Curriculum Vitae moderne ou classique. En couleur ou en noir et blanc. Avec une structure simple ou une structure améliorée … Vous trouverez un vaste choix allant de 0 à 300€. Mais il vous faudra quelques heures avant de trouver le modèle CV LE PLUS IDEAL À VOTRE PROFIL 

Pour les candidats possédant des compétences de création ou ayant de l’inspiration, nous vous conseillons de créer un Curriculum Vitae en partant d’une page blanche ou en utilisant un modèle CV modifiable selon vos goûts. N’oubliez pas que le Curriculum Vitae est le document le plus standardisé des ressources humaines. Alors VEILLIEZ À RESPECTER LE NOMBRE DE PARTIE NÉCESSAIRES, la typographie, les codes couleurs et le sens de lecture du recruteur pour être certain de ne pas vous mettre des bâtons dans les roues ! 

Pour vous faire gagner du temps. Nous vous invitons à lire notre article au sujet de “Quels sont les meilleurs modèles CV gratuit ?“. En suivant cet article, VOUS AUGMENTEREZ ENCORE PLUS VOTRE FORCE DE SÉLECTION !

3- METTEZ UNE PHOTO SUR VOTRE CV

Nous vous rappelons que du point de vue légal, il n’est pas obligatoire de mettre une photo de profil sur votre Curriculum Vitae. Cependant, dans UNE DÉMARCHE DE PROJECTION, le recruteur sera toujours plus attiré par une photo. Mais vous allez nous dire. Pourquoi ? Eh bien, il y a deux raisons à cela :

La première raison est que nous vivons dans un monde où LE MARKETING EST ROI.
Nous voyons des images et des photos de partout. Dans les métros, les bus, les rues, sur nos boîtes de céréales ou sur nos yaourts. D’après le site marchand Leboncoin.fr, une annonce avec photo est vue 7 fois plus qu’une annonce sans photo. Cela paraît cohérent, non ? Allez-vous acheter une voiture sur internet avec une annonce sans photo ? Sans doute qu’une majorité d’entre nous dira non !

La deuxième raison est que nous vivons dans UN MONDE CONNECTÉ voire même sur connecté.
Les échanges entre les hommes se sont dématérialisé. SMS, Twitter, Facebook, SnapChat… tous les réseaux sociaux personnels ou professionnels ont crée un problème. Celui d’établir une distance en déshumanisant les échanges. Vous comprendrez qu’il est toujours plus amical de mettre une photo de soi que de s’adresser directement à un mur virtuel !

Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, faites attention aux erreurs ! Nous vous conseillons de lire notre article énumérant “Les 7 erreurs à ne pas faire sur votre photo CV professionnelle

4- RESPECTEZ LA STRUCTURE PARFAITE D'UN CV

Faut-il mettre 3, 4, 5 ou 6 parties dans son CV ? Il n’est pas évident d’affirmer à 100% qu’il faut tant ou tant de parties dans votre CV… Mais il est certain que comme le Curriculum Vitae est un outil créé par les recruteurs il est préférable d’utiliser les règles créées par eux-mêmes ! 

Pour AUGMENTER VOTRE FORCE DE SÉLECTION, nous vous conseillons fortement de faire apparaître 5 parties sur votre CV ! En effet, imaginez un sportif qui doit faire 5 épreuves alors que celui-ci n’arrive qu’a en faire 3. Tandis qu’un autre fera les 5 épreuves sur 5. D’après vous qui sera retenu pour participer aux Jeux Olympiques ?  Je pense que vous connaissez la réponse. Pour retrouver le détail de chaque partie ainsi que de nombreux exemples, nous vous invitons à lire notre Ebook gratuit “Transformez votre CV en appât à recruteur“.
 

5- FAITES QUELQUES CONTROLES

Pour créer un Curriculum Vitae, le meilleur moyen est d’augmenter la qualité de votre CV en vous contrôlant !

Vous trouverez rapidement sur la toile, plusieurs chiffres vous indiquant le grand nombre de refus des candidatures, pour le seul motif que l’erreur sur la réalisation de votre CV a été impardonnable… Vous découvrirez que c’est bien souvent, un critère improbable qui vous fait sortir de la décision finale du recruteur.

Évidemment, il y a des erreurs impardonnables et des erreurs plus acceptables. Pour vous ASSURER UN MINIMUM DE CONTRÔLE, nous vous avons identifié 7 points de contrôles a appliquer sur votre Curriculum Vitae.

6- SOYEZ PRESENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Qu’on soit pour ou contre les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent vous apporter plus d’avantages que d’inconvénient du point de vue professionnel. Et de toute façon vous ne possédez presque plus le choix…. L’importance qu’a pris internet dans notre société ne nous permet plus d’y déroger !

LinkedIn est le réseau professionnel leader du marché. Évidemment, LinkedIn n’est pas le seul dans le secteur. Vous trouverez une dizaine de concurrents dont des sites français comme Viadéo ou Amplement.fr. Ces sites vous permettent d’intégrer l’ensemble de votre Curriculum Vitae et de vous CONSTRUIRE UN RÉSEAU de relations professionnelles. Ainsi comprenez qu’en créant votre CV en ligne vous augmenterez significativement votre visibilité et vous AUGMENTEREZ VOTRE CHANCE d’être recruté !

Pourquoi devez-vous utiliser seulement LinkedIn ? Comment devez vous créer votre profil pour le rendre plus visible ? Pour vous assurer d’avoir le meilleur profil sur LinkedIn, nous vous invitons à lire notre article “Comment rendre son CV LinkedIn plus visible ?“.

Ebook CV "Comment transformer votre CV en appât à recruteur ?"

"TRANSFORMEZ VOTRE CV EN APPÂT À RECRUTEUR "

Téléchargez notre Ebook gratuit de 45 pages. Cet ouvrage est une base d’informations et de conseils pour réussir à créer un Curriculum Vitae dans les dernières tendances de recrutement. Vous retrouverez de nombreux conseils en motivation et conception de CV ainsi que des exemples de réalisation.