Comment créer le CV parfait ?

CV Parfait: Comment réaliser le CV percutant qui vous permettra de décrocher tous vos entretiens d’embauches ?


Oui ! Le CV parfait est en chacun de vous !

Il est incompréhensible qu’au 21ème siècle des candidats à la recherche d’un emploi puissent se voir refuser un poste sans même n’avoir rencontré de recruteur. Ce temps passé à créer un Curriculum Vitae parfait et à consulter des annonces d’emploi devient de plus en plus important. Et c’est à cause de ce temps qui paraît perdu, l’estime de soi et la motivation diminue. 

Rassurez-vous, la définition du mots “parfait” est différente pour chacun d’entre nous et c’est bien normal. Ensemble, nous allons travailler votre Curriculum Vitae pour qu’il traduise réellement votre perfection et que celui-ci soit compris par votre recruteur !

Voici les 7 conseils pour créer un CV parfait :


L’état d’esprit

Beaucoup de recruteurs basent leurs recherches sur la personnalité du candidat. Et tout comme le sourire au téléphone, l’état d’esprit se fait ressentir à travers votre Curriculum Vitae. Évitez les mots négatifs et les mots vous sous ou sur-estimant comme : Moi, Besoin, Chance, Échec, Recherche …

La liste est non exhaustive mais vous l’aurez compris, l’objectif reste de montrer votre positivité et votre mentalité à toute épreuve en utilisant des mots comme : Motivation, Compétences, Équipe, Connaissances, Projet …

Vous pourrez retrouver une liste plus importante de mots positifs et de qualités CV, à indiquer dans votre Curriculum Vitae en consultant notre article.


Etre à l’écoute de son environnement

Il est important de s’informer sur le métier et le domaine d’activité dans lequel vous postulez. En récoltant le maximum d’informations, vous allez vous familiariser avec le vocabulaire spécifique de votre branche de métier. Et sans le savoir, vous ferez déjà la différence entre votre Curriculum Vitae et le CV des autres candidats ! 

En effet, sachez qu’en utilisant les mots liés à l’activité de votre offre d’emploi, le recruteur se rendra compte que vous êtes à l’écoute de votre environnement. Et que vous êtes réellement motivé à décrocher ce poste. 

Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Consulter les articles de la presse écrite comme les journaux Les Echos, Le monde, Le Figaro… Et les magazines spécialisés comme Challenges, L’Usine Nouvelle, Capital…
  • Ecouter les radios abordant l’économie en général comme RTL, FranceInter, FranceCulture…
  • Regarder la télévision avec BFMTV, Capital, TV5Monde…
  • Lire l’ensemble des éléments communiqués par une même entreprise sur son site internet et sur les différentes plateformes de réseau social comme Youtube, Twitter ou Linkedin.


Consacrez du temps à la réalisation de votre CV parfait 

Beaucoup de sites internet vous proposent des exemples de Curriculum Vitae Parfait ou vous proposent même de faire un CV parfait à votre place avec comme argument principal de vous faire gagner du temps. Et bien c’est loin d’être une bonne idée ! En effet, il est certain que vous allez perdre en qualité de CV et cela provoquera même une réduction de votre force de sélection… 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? N’hésitez pas à lire cet article “Quel est le meilleur créateur de CV en ligne ?“Vous découvrirez qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Mais soyez en certain, passer du temps sur la réalisation de votre Curriculum Vitae se fait très vite ressentir par le recruteur. Et cela ne peut qu’être positif pour votre candidature.


Personnalisez votre Curriculum Vitae

Il est impératif d’insérer sa personnalité dans la mise en forme de votre CV parfait. Vous le savez, nous sommes tous unique. Alors n’hésitez pas à créer un modèle Curriculum Vitae qui va vous différencier des milliers de modèles CV présent sur la toile.

Et pour ce faire, vous devez utiliser des outils informatiques simple qui vous permettront de réaliser ce que vous désirez. Nous abordons plus en profondeur ce sujet dans l’Ebook “Transformez votre Curriculum Vitae en appât à recruteur”. Vous y trouverez la sélection des logiciels qui vous permettrons de créer ou modifier facilement votre Curriculum Vitae.


Respectez la structure type des CV parfait

Cet usage est devenu un standard et y déroger serait alors pénalisant… Comme vous l’avez compris, il est important de présenter 5 parties sur votre CV:

  • Les Contacts
  • Votre Offre de service
  • Votre parcours scolaire
  • Vos Expériences professionnelles
  • Vos Loisirs et passions

Vous allez nous dire, doit-on indiquer les loisirs et passions dans notre Curriculum Vitae ? La réponse n’est pas évidente, du coté des candidats, c’est le moyen le plus facile pour se différencier de la concurrence en sortant du cadre formel du CV

Du coté des recruteurs, l’interprétation de cette partie est plus vague. Pour certains cette partie sert à “remplir” son Curriculum Vitae et peut être négatif envers le candidat. Pour d’autres, cela permet de mieux cerner le candidat en interprétant les avantages de pratiquer une activité sportive ou de faire partie de diverses associations.

D’après nous, il faut profiter de cette partie pour accentuer encore plus votre différenciation tout en s’assurant de la positivité des informations indiquées.
Pour retrouver le détail de chaque partie. Nous vous invitons à lire l’Ebook « Transformez votre Curriculum Vitae en appât à recruteur » disponible à la fin de cet article.


Appliquez les règles de mise en page et de colorimétrie 

Comme vous le savez, le CV est le premier document qui est soumis à une sélection impartiale du recruteur. À l’image de notre société de consommation, le recruteur va sélectionner des Curriculum Vitae en premier lieu par la forme puis en second lieu par le fond.

Eh oui ! Votre CV parfait est considéré comme un produit marketing ! Et si nous allons plus loin dans notre réflexion, ce Curriculum Vitae, c’est VOUS ! Donc vous comprendrez que c’est VOUS le produit marketing

À l’image d’une boîte de céréales, votre CV devra accrocher le regard pour attirer l’attention et peut-être créer l’acte de recrutement. En matière de Curriculum Vitae Parfait, il est conseillé ne pas dépasser les 3 teintes de couleurs. Et d’appliquer une hiérarchisation des tailles et des polices afin de respecter une bonne harmonie visuelle.

Attention à ne pas en faire de trop, les visuels avec trop d’informations ne font que repousser les lecteurs !


Utilisez votre cercle de relation

Enfin ce dernier conseil concerne la diffusion de votre Curriculum Vitae parfait. L’une des façons les plus simples est de profiter de son environnement personnel et professionnel pour obtenir le maximum de remarque sur votre CV. 

En effet, un ami travaillant dans le domaine de votre recherche d’emploi ou une tante responsable du recrutement dans une grande PME, pourra vous prodiguer des conseils spécifiques qui feront encore une fois la différence avec d’autres candidats.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez être confiant dans la suite de votre recherche d’emploi !



Voilà c’est la fin de cet article,

Nous vous avons proposé 7 conseils pour réaliser votre CV parfait. Évidement, cette liste n’est pas exhaustive, mais représente d’après nous, la majorité des points à respecter

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger l’Ebook ” Transformez votre Curriculum Vitae en appât à recruteur “. Cet ouvrage de 45 pages a été crée par PowerJob.fr pour répondre au besoin de réaliser un CV parfait selon les dernières tendances de recrutement. Vous y retrouverez davantage de conseils, d’astuces et d’exemples pour réaliser le CV qu’il vous faut ! Profitez-en il est offert ! 

Et vous, quelles sont vos astuces pour réaliser le CV parfait ? 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Comment créer le CV parfait ?”