Comment créer la Lettre de Motivation parfaite ?

Dites non au refus de votre candidature dès la sélection de votre Lettre de Motivation !

Il est incompréhensible qu’au 21ème siècle des candidats à la recherche d’un emploi puissent se voir refuser un poste sans même n’avoir rencontré de recruteur. N’est-ce pas ? Ce temps passé à créer une Lettre de Motivation parfaite et à consulter des annonces d’emploi devient de plus en plus important. Et c’est à cause de ce temps qui paraît perdu, que l’estime de soi et la motivation diminue…

Évidemment, la définition du mots “parfait” est différente pour chacun d’entre nous, car c’est principalement une notion subjective. Ensemble, nous allons travailler votre Lettre de Motivation pour qu’il traduise réellement votre motivation. Et que celle-ci soit comprise par votre recruteur !

Voici les 7 conseils pour créer une Lettre de Motivation parfaite:


Corrigez-vous

Nous le savons tous, plus les années passent et plus le niveau d’orthographe baisse… Il a été constaté en moyenne 15 fautes pour les femmes et 18 fautes pour les hommes. Malgré que les recruteurs fassent aussi des fautes d’orthographe (Environ 11 fautes sur une annonce d’emploi), c’est souvent leur critère de sélection préféré. Si vous souhaitez plus d’information, vous trouverez dans l’article précédent.

Nous sommes d’accord que personne n’est irréprochable mais un papier préparé doit l’être au maximum ! Relisez-vous, utilisez les correcteurs orthographiques. Et demandez aux membres de votre famille ou amis bon en orthographe et grammaire de vous corriger.


Structurez votre Lettre de Motivation parfaite

La lettre de Motivation est l’un des supports de candidature les plus structurés. Et y déroger est bien plus difficile que le Curriculum Vitae. Le standard de recrutement implique 3 parties sur votre Lettre de Motivation : 

  • L’attention
  • L’intérêt et le Désir
  • L’achat

Pour retrouver le détail de chaque partie, nous vous invitons à lire l’Ebook “Confirmez votre motivation pour décrocher l’entretien d’embauche” disponible à la fin de cet article.


Soyez à l’écoute de l’environnement

Il est important de s’informer sur le métier et le domaine d’activité dans lequel vous postulez. En récoltant le maximum d’informations, vous allez vous familiariser avec le vocabulaire spécifique de votre branche de métier. Et sans le savoir, vous ferez déjà la différence entre votre candidature et la candidature des autres participants ! 

En effet, sachez qu’en utilisant les mots liés à l’activité de votre offre d’emploi, le recruteur se rendra compte que vous êtes à l’écoute de votre environnement. Et que vous êtes réellement motivé à décrocher ce poste. 

Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Consulter les articles de la presse écrite comme les journaux Les Echos, Le monde, Le Figaro… Et les magazines comme Challenges, L’Usine Nouvelle, Capital…
  • Ecouter les radios abordant l’économie en général comme RTL, FranceInter, FranceCulture…
  • Regarder la télévision avec BFMTV, Capital, TV5Monde…
  • Lire l’ensemble des éléments communiqués d’une entreprise sur son site internet et sur les différentes plateformes de réseau social comme Youtube, Twitter ou Linkedin.


Prenez du temps pour réaliser votre Lettre de Motivation

Beaucoup de sites internet vous proposent des exemples de Lettre de Motivation ou vous proposent même de faire une Lettre de Motivation à votre place. Avec comme argument principal de vous faire gagner du temps. Et bien c’est loin d’être une bonne idée ! 

En effet, il est certain que vous allez perdre en qualité de Lettre de Motivation et cela provoquera même une réduction de vos chances de sélection… Vous n’êtes toujours pas convaincu ? N’hésitez pas à lire cet article Quel est le meilleur créateur de CV en ligne ? Vous découvrirez qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Mais soyez en certain, passer du temps sur la réalisation de votre Lettre de Motivation se fait très vite ressentir par le recruteur. Et cela ne peut qu’être positif pour votre candidature.


Utilisez vos connaissances

Enfin ce dernier conseil concerne la diffusion de votre Candidature et plus particulièrement votre CV et votre Lettre de Motivation. L’une des façons les plus simples est de profiter de son environnement personnel et professionnel pour obtenir le maximum de remarque sur votre Lettre de Motiation et CV. 

En effet, un ami travaillant dans le domaine de votre recherche d’emploi ou une tante responsable du recrutement dans une grande PME, pourra vous prodiguer des conseils spécifiques. Qui feront encore une fois la différence avec d’autres candidats.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez être confiant dans la suite de votre recherche d’emploi !


Ayez l’état d’esprit adéquat

Beaucoup de recruteurs basent leurs recherches sur la personnalité du candidat. Et tout comme le sourire au téléphone, l’état d’esprit se fait ressentir à travers votre Lettre de Motivation. Évitez les mots négatifs, les mots vous sous-estimant et les mots qui réfèrent à une attitude passive comme : Moi, Besoin, Chance, Échec, Recherche…

La liste est non exhaustive mais vous l’aurez compris, l’objectif reste de montrer votre positivité et votre motivation à toute épreuve. En utilisant des mots comme : Compétences, Équipe, Connaissances, Projet …

Vous pourrez retrouver une liste plus importante de mots positifs et de qualités, à indiquer dans votre Curriculum Vitae et votre Lettre de Motivation en consultant “La liste des 54 qualités CV et Lettre de Motivation“.


Valorisez l’invisible de votre CV

Comme vous le savez, la Lettre de Motivation est un complément de votre CV qui n’aborde pas la totalité de votre profil. C’est pour cela que la LM doit aller au-delà du Curriculum Vitae !
Tout particulièrement en insistant sur des compétences qui n’apparaissent pas forcément ou suffisamment dans votre CV. Et dont vous savez que celles-ci peuvent intéresser le recruteur. 

N’oubliez pas de rassurer votre lecteur pour lui faire comprendre que vous êtes le candidat idéal. Pour montrer l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir, n’hésitez pas à prouver ce que vous avancez sur votre Lettre de Motivation.


Voila c’est la fin de cet article,

Nous vous avons proposé 7 conseils pour réaliser votre Lettre de Motivation parfaite. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais représente d’après nous, la majorité des points à respecter

Nous vous invitons à télécharger l’Ebook Confirmez votre motivation pour décrocher l’entretien d’embauche“. Cet ouvrage de 39 pages a été crée par PowerJob.fr pour répondre au besoin de réaliser un Lettre de Motivation parfaite selon les dernières tendances de recrutement. Vous y retrouverez davantage de conseils, d’astuces et d’exemplespour réaliser la LM qu’il vous faut ! Profitez-en il est offert ! 

Et vous, quelles sont vos astuces pour réaliser la meilleure Lettre de Motivation parfaite ? 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment créer la Lettre de Motivation parfaite ?”